B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Australe CentraleMissions Opérations

Hélicoptères russes au Tchad: l’accord bientôt signé

(BRUXELLES2) La Russie et l'Union européenne devraient signer l'accord sur la participation de la Russie à Eufor Tchad, le 5 novembre, a précisé un diplomate russe, selon l'agence Novosti. 4 hélicoptères russes Mi8 et un contingent de plus de 100 hommes sont prévus. Ils devraient rester pour le temps de la mission Eufor. Mais la Russie devrait aussi continuer cette contribution sous le drapeau de l'Onu.

Répondant à une question d'un parlementaire, le général Leakey, chef d'Etat-Major de l'UE a précisé que la signature prévue à St Petersbourg avait "dû être reportée" et que "la capacité pourra être disponible au mois de décembre". Concernant le commandement de la force (voir l'accord avec les Russes), le général a rappelé qu'ils « seront sous la chaîne de commandement de l’UE, à disposition du commandant en chef ». Bien entendu, « il existe des spécificités nationales – mais comme il en existe même pour les Etats membres – : le nombre d’heures de vol, par exemple…» a-t-il précisé.

(NGV)

Lire aussi : (exclusif) L'accord Russe-UE pour les hélicoptères au Tchad (octobre 2008)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®