B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

3 pirates tués dans un affrontement avec la Royal Navy

(B2)En mer, il y a des rapprochements bizarres... Les Russes n'étaient pas tout seuls à venir à la rescousse du bateau danois, le MV Powerful. Un navire de la Royal Navy - le HMS Cumberland, partie prenante de la patrouille de l'Otan, SNMG2 -, était aussi présent dans les parages, selon les Russes, et avait dépêché un hélicoptère. Si cela était avéré, ce serait ainsi la première opération combinée, des forces de l'Otan et des forces russes, depuis les évènements en Géorgie qui avaient singulièrement refroidi les relations entre les deux organisations. A défaut de réunir le Conseil Otan - Russie sur terre, on le réunit sur mer en quelque sorte !

Pirates are intercepted by HMS Cumberland

En tout cas, la Royal Navy se défend avoir agir de concert avec les Russes. Ce qu'elle reconnaît par contre : c'est qu'elle était présente dans la zone ; et qu'elle avait repéré un yotre ressemblant point pour point à celui qui avait tenté d'attaquer le bateau danois. Un bateau de pêche enregistré au Yémen, a-t-on su après.

Elle a dépêché deux "zodiac" avec des commandos marine, assisté d'un hélicoptère d'attaque Lynx. Les sommations d'usage auraient été faites. Mais les "pirates" auraient commis, apparement, l'erreur d'ouvrir le feu sur les deux bateaux pneumatiques de l'armée britannique. Dans l'échange de coups de feux qui s'est ensuivi, deux pirates sont morts sur le coup. Un troisième gravement atteint - de nationalité yéménite - est décédé par la suite, malgré les soins donnés par le médecin à bord du Cumberland (Le ministère de la défense Uk ne peut confirmer si c'est à la suite aux échanges des coups de feux). Les pirates se sont rendus. En fouillant le bateau, les commandos ont trouvé des fusils et autres objets. Selon la presse britannique, c'est la première fois qu'un bateau de la Navy est engagé dans de tels échanges de feux mortels. Selon le ministère de la Défense, les militaires étaient en position de "légitime défense".

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®