B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense nationale

L’équipe de ministres de la Défense UK au complet

(B2)Après la nomination de John Hutton comme ministre de la défense, au Royaume-Uni, le ministère de la Défense a annoncé la constitution complète du ministère, et notamment celle de la Baroness Taylor of Bolton.

Une pro Otan au poste de Ministre chargée des relations internationales de défense


• la Baroness Taylor of
Bolton, qui occupait le poste de Ministre pour le soutien et les équipements de Défense, passe en effet à une nouvelle fonction, ministre pour la défense et la sécurité internationale, chargée des relations avec l'Otan, la Pesd et les autres sujets internationaux. Elle continuera à s'occuper des questions de défense à la chambre des Lords. Elle n'est pas spécialement connue pour être un "pied tendre". Elle était notamment plutôt considérée comme un des plus fermes tenants de l'intervention en Iraq.  Sa première déclaration ne témoigne pas d'une appétence spécifique pour l'Europe de la Défense : "L'OTAN est la clé de la sécurité du Royaume-Uni et joue actuellement un rôle opérationnel essentiel en Afghanistan et ailleurs. Sa transformation et le développement de la politique européenne de sécurité et  de défense sont d'une immense importance." a-t-elle déclaré (en original cela donne : "I am delighted to have been offered this new and exciting portfolio by the Prime Minister. NATO is key to the UK's security and is currently playing an essential operational role in Afghanistan and elsewhere. Its transformation and the development of European Security & Defence Policy are of immense importance"). Née le 2 juillet 1947 au Lancashire, elle a été élue dans la circonscription de Bolton Ouest. Elle était secrétaire privée de Fred Mulley - qui a été secrétaire d'Etat à l'Education et la Science (1975-76) puis à la Défense (1976-77). Elle a été aussi "shadow" secrétaire d'Etat à l'Education. Elle a été aussi présidente du comité de sécurité et de renseignement, chargé de surveiller le fonctionnement des services Mi5 et Mi6. (fiche Cv de la chambre des lords)

Quentin Davies (MP) devient le nouveau Ministre pour le soutien et les équipements de Défense.

Kevan Jones (MP) est le sous-secrétaire d'Etat pour les anciens combattants (les vétérans).

Bob Ainsworth reste ministre chargé des forces armées.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®