B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPolitique sociale

Temps de travail / intérim: adoption formelle de la position commune

(B2)Le Conseil des Ministres des Affaires européennes a approuvé (en point A, sans débats), sa position commune sur les deux directives "temps de travail" et "intérim", débattues en Conseil des ministres du Travail et des Affaires sociales, de juin. Cette adoption "formelle" était nécessaire après le débat politique.

Sur le temps de travail
, la directive est passé au "ras des fesses" : 263 voix sur 345 (alors le seuil de la majorité est fixé à 255 ). Finalement - contrairement aux débats publics du Conseil et à ce qu'affirmait le ministre français du travail il y a quelques jours - deux Etats ont voté contre (l'Espagne et la Grèce) ; cinq se sont abtenus (la Belgique, Chypre, la Hongrie, Malte, le Portugal). Tous ces pays (sauf Malte) estimaient que le texte adopté ne respectait pas vraiment les droits des travailleurs (pour l'explication de vote, télécharger ici). Concrètement, un vote "contre" et un vote "abstention" valent la même chose (car on ne prend en compte que les votes "pour") mais la symbolique est différente. Les autres pays (notamment le Royaume-Uni et la France) ont voté pour.
- Pour télécharger le texte du compromis - les motifs, cliquez sur le bon !

Sur le travail temporaire (intérim), la directive est passée plus largement : 4 se sont abstenus (Belgique, Hongrie, Malte, Portugal). Malte pour une raison contraire aux trois autres.
- Pour télécharger le texte du compromis - les motifs

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®