Quelques jours au Gymnich à Avignon…

Quelques jours au Gymnich à Avignon…

Share

(BRUXELLES2) C’est le traditionnel périple tous les six mois. Les Ministres des affaires étrangères se retrouvent dans une ville de la présidence de l’Union. Ces jours ci c’est à Avignon dans le somptueux lieu du Palais des Papes.

L’intérêt de ces discussions : permettre aux Ministres des 27 (et des trois pays candidats : Croatie, Macédoine, Turquie) de se retrouver dans une atmosphère un peu détendue que lors d’un Conseil ordinaire, sans un ordre du jour trop formel, d’intervenir donc sur un sujet ou de tester certaines idées qui n’ont pas automatiquement été formalisées dans une décision européenne.

Prendre un café avec un ou plusieurs collègues, ou avec des journalistes, deviser tranquillement au petit déjeuner ou en cheminant le long des ruelles pour rejoindre le lieu de la réunion sont parmi des éléments qui sont essentiels pour favoriser un climat plus propice à des décisions communes ensuite.

L’ordre du jour cette fois était très « sécurité défense ». Un exposé de Javier Solana, le haut représentant pour la politique extérieure, sur la révision de la stratégie européenne de sécurité.

La situation dans le Caucase – avec un spécialiste de la région qui est venu plancher devant les Ministres – et l’envoi d’une mission européenne de l’UE – avec la décision d’accélérer les étapes décisionnelles pour le déploiement.

La situation au Moyen-Orient – et la probabilité de se préparer à une future mission européenne si les pourparlers se développent et débouchent sur un processus de paix plus affirmé…

(Nicolas Gros-Verheyde)

Crédit photos : © NGV