Tchèques en entraînement dans les Pyrénées


(B2) Avant de partir en Afghanistan l’année prochaine, les pilotes tchèques vont suivre un entraînement de vol en haute montagne dans les Pyrénées françaises du 1er au 12 septembre. Environ 70 personnes – ce qui représente environ huit équipages – participeront à l’entraînement dans les Pyrénées. Ils devraient voler à une altitude de 2000 mètres, ce qui correspond aux conditions afghannes.

Les cinq appareils Mi-171, utilisés en Afghanistan, sont actuellement en rénovation / réparation à Prague par la société d’entretien des aérien de Malesice, LOM (Letecke Opravny Malesice). Ces appareils avaient été acquis avec le remboursement de la dette russe et nécessitent d’être modernisés avec des équipements pare-balles, de protection électronique et de détection des missiles.

Plusieurs pilotes d’hélicoptères s’étaient plaint récemment, par lettre au Ministre de la Défense, selon l’hebdomadaire Respekt, du caractère obsolète de leurs matériels et leur insuffisante préparation pour les missions afghanes.

 (NGV)