Le Clémenceau démantelé outre-Manche

(B2) C’est le ministère de la Défense, lui-même qui l’a annoncé dans un communiqué, la « coque Q 790 » (alias Clemenceau) sera démantelé sur la rivière Tees au nord-est de l’Angleterre par la société britannique Able UK Ltd . Le contrat vient d’être signé. Le « Clemenceau » est un déchet… au sens du droit communautaire

« En conformité avec la réglementation de la Communauté européenne et de la Convention de Bâle », la Grande-Bretagne et la France vont délivrer une « autorisation de transfert transfrontalier » de la coque Q 790. Ce n’est qu’au terme de cette procédure – « qui va prendre quelques semaines » – que l’ex Clemenceau pourra accomplir son dernier voyage à partir de la rade de Brest.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).