B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogInstitutions UE

Christine Lagarde sèche l’oral du Parlement

(B2) L’absence de Christine Lagarde, la ministre de l’Économie et de l’Emploi – comme celle de Laurent Wauquiez, son secrétaire d’Etat – lors de la présentation des priorités françaises devant la commission parlementaire du Parlement européen ont été particulièrement remarquées.

Annoncée pourtant à grand renfort de publicité par les services du Parlement, cette présence a été démentie par les services de la présidence française. « Il n’a jamais été question d’y être » a assuré un diplomate. Pourtant il aurait été logique que les responsables ministériels de l’Emploi soient représentés au niveau parlementaire, puisque la France a fait le choix de scinder les secteurs « travail » et « emploi » - ce dernier étant désormais rattaché à « l’économie et finances ».

Résultat, l’eurodéputé conservateur, Philip Bushill-Matthews, s’est offert un petit plaisir à bon compte. Apostrophant le seul ministre présent, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, il a eu cette moue de délectation. « Monsieur le ministre, vous avez beaucoup parlé de régulation du travail. Mais comme vous le savez, nous sommes une commission aussi chargée de l'emploi. Avez-vous un deuxième discours, sur l’emploi. C'est un sujet important, car la destruction de l’emploi est importante. »

Ce à quoi Xavier Bertrand a répondu, tout aussi mielleux : « Si je parle trop emploi, on est persuadé que le ministre du Travail veut devenir ministre de l'Emploi. Le ministre du Travail est chargé des relations du travail. Le ministre de l'Emploi, c’est Christine Lagarde et Laurent Wauquiez. (pour ma part) Je ne souhaite pas opposer la législation européenne à la création de l'emploi. »...

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®