B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPolitique européenne

Un tiers des Français craint l’Europe selon un sondage Ouest-France

(B2) Pour un Français sur trois, l’Europe est une source de crainte, selon un sondage paru dans "Dimanche Ouest France" et commenté par mon ami, Joseph Limagne. Qu'apprend-on ?

Depuis 5 ans, Le sentiment des Français à l’égard de la construction européenne s’est considérablement dégradé. Seulement 30 % puisent dans l'Europe de l’espoir, soit moitié moins qu’il y a cinq ans (61 %). Un tiers
ne se prononce pas.

2° Parmi les thèmes porteurs au niveau européen : la protection de l'environnement, la protection des consommateurs, la politique d'énergie, la politique d'immigration ... et bon dernier la politique de défense.

3° La perception des effets de la mondialisation sur la situation personnelle des personnes interrogées est un critère fort de différenciation. Ainsi, 13 % seulement des ouvriers voient une chance dans la construction européenne, contre 49 % des cadres supérieurs.

(NGV)

Téléchargez l'article de Dimanche Ouest-France

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®