EUFOR Tchad. Une mission très politique mais aussi un défi logistique

EUFOR Tchad. Une mission très politique mais aussi un défi logistique

Share

(BRUXELLES2, exclusif à N’Djamena etCampAbecheEufor155a Abéché) En avant-première, j’ai pu passer une semaine dans les camps des armées européennes déployées au Tchad. Une vie de tous les jours partagée avec les différents militaires engagés sur le terrain permet de saisir toute l’ampleur de l’opération en cours. Des entretiens aussi ouverts que le « confidentiel défense » le permet.

Si la mission Eufor Tchad RCA a souvent été présentée par ses concepteurs comme un défi logistique, ce mot est faible. C’est un véritable tour de force que les militaires engagés sur le terrain, dans des conditions climatiques difficiles et politiques instables réalisent tous les jours. Il ne faut pas s’y tromper.

Cette opération — comme celle de la mission Eulex au Kosovo — sont des missions d’une ampleur nouvelle pour l’Union européenne. Si elles réussissent, l’Europe de la Défense ne sera plus la même demain. Si elles échouent, nous ne parlerons plus d’Europe de la Défense avant des années. Cela chacun sur le terrain, comme dans les Etats-majors ou les diplomates en sont bien conscients. Cela explique même – précise-t-on – toute la difficulté à laquelle la mission a été confrontée et est encore confrontée aujourd’hui.

Même si des concepts doctrinaux existent et ont été établis solidement, il est certain que — d’une certaine façon, comme pour le marché intérieur — c’est en marchant, en évoluant de façon pragmatique, que l’Europe se fait pas à pas. La bonne vieille méthode, pragmatique, qui a fait ses preuves depuis 50 ans, trouve un nouveau terrain d’emploi.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Lire la suite du reportage à Abéché et N’Djamena (avril 2008) :

Eufor Tchad 1: un défi logistique avant tout

Eufor Tchad 2: quand un grain de sable grippe la machine Transport

Eufor Tchad 3: une mécanique complexe de gestion

Eufor Tchad 4: l’importance du renseignement

Eufor Tchad 5: « Eufortien » et fier de l’être

Eufor Tchad 6: Gén. Ganascia: « Maintenir la force en état opérationnel »

Eufor Tchad 7: Entre forces gouvernementales et rebelles, l’impératif de la neutralité

Dossier Complet – Pour ceux qui veulent un aperçu complet, voici un petit dossier concocté avec la rédaction d’Europolitique, avec mon reportage d’avril (version PDF). A télécharger ici