B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPolitique sociale

Avec les Slovènes, le social est très informel… voire virtuel

(BRUXELLES2) La réunion informelle des ministres de l’Emploi et de la Politique à Brdo (Slovénie), près de Ljubljana, les 31 janvier et 1er février, sera une « vraie » informelle... Peu de thèmes au programme officiel. Les experts du dossier sont encore plus brutaux : "il n'y a rien". Les sujets qui « fâchent » — temps de travail, intérim, portabilité des retraites — seront sans doute abordés mais dans les couloirs et mezzo voce. La période de ratification en cours du Traité de Lisbonne oblige à une certaine prudence. Du coup les participants pourront se rabattre sur les ineffables « principes communs de flexicurité », toujours prompts à servir de bouche-trous, en se « concentrant sur la question des jeunes et des personnes âgées ». La présidence slovène s'est fendue de quatre questions tout ce qu'il y a de plus commun d'ailleurs... (document à lire ici)

Rien de surprenant d'ailleurs

Quand on lit le document d’intention de la présidence slovène de l’UE pour ce premier semestre 2008 (résumé), on discerne clairement que la politique sociale n’est aucunement une priorité de cette république, assez riche, de 2 millions d’habitants, nichée entre l’Autriche et l’Italie du Nord. Certes les généralités habituelles sont présentes : « élaborer les modalités nationales de flexicurité, en donnant un rôle décisif aux partenaires sociaux », « tirer le bilan de la réalité sociale » (lutte contre la pauvreté, enfance et jeunesse, insertion active, services sociaux accessibles et de qualité), « défis démographiques » et « égalité des chances ». Mais il s’agit plus d’un catalogue de bonnes intentions, du bon samaritain européen, que du profil stratégique d’une présidence. On sent bien que le gouvernement chrétien-démocrate de Janez Jansa n’a aucune appétence sur ce sujet, qu’il a délaissé, en chargeant les présidences précédentes (allemande et portugaise) ou suivante (française) de s’en occuper...

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®