B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogBalkansMissions Opérations

Le chef de la mission PESD au Kosovo : Yves de Kermabon

Le général de Kermabon (béret noir) en discussion avec un Kosovar serbe (Kfor/Thw)

(B2) Agé de 58 ans, le français Yves de Kermabon, diplômé de Saint-Cyr (l’école française des officiers supérieurs), est issu de l’armée blindée de cavalerie et a rang de général de corps d’armée. Il a participé à de nombreuses missions extérieures : « Tacaud » au Tchad (1978 et 1979), « Barracuda » en République Centrafricaine (1981), Cambodge (1992).

UN HABITUE DES BALKANS

Il est intervenu dans les Balkans, d'abord au titre de la Forpronu (général adjoint commandant le secteur de Sarajevo, janvier-mai 1995), puis de l’Ifor (chef d'état-major de la Division Multinationale Sud-Est, décembre 1995-mai 1996), et au Kosovo (commandant de la Brigade Multinationale Nord à Mitrovica, mai-septembre 2002, puis adjoint au Général commandant la KFOR à Pristina à la Kfor, mars-septembre 2003, et enfin chef de la force multinationale de la KFOR stationnée au Kosovo, sept 2004-sept 2005).

Il était jusqu’ici commandant du Quartier Général du Corps de Réaction Rapide - France, situé à Lille.

(publié dans Europolitique septembre 2007)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®