B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogOTAN

La NRF plus opérationnelle à 100%

(B2 - archives) La Force de réaction rapide de l'Otan (NRF) n'est plus opérationnelle à 100%, a reconnu le 19 septembre, le porte-parole de l'Alliance atlantique, à peine neuf mois après le lancement officiel de ce projet militaire à Riga en novembre 2006. « On est en train d'examiner, dans les instances militaires, le moyen de maintenir la NRF dans le contexte actuel de forte pression » sur les capacités, a déclaré James Appathurai, selon l'AFP.

La cause immédiate en serait notamment le retrait de 5.000 militaires américains qui devaient en compléter les effectifs. Ce sujet devrait être à l’ordre du jour de la réunion des ministres de la Défense des 26 membres de l’Otan à la fin octobre à Nordwijk (Pays-Bas). L'Otan est fortement engagée en Afghanistan (40.000 hommes) et au Kosovo (17.000). De leur coté, les troupes américaines (168.000 hommes) et britanniques (5.000 hommes) sont immobilisées en Irak, et les pays européens sont présents au Kosovo (12.000 hommes), au Liban sous mandat de l’ONU, et doivent se déployer au Tchad.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®