B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Analyse BlogPolitique sociale

Services publics, le projet de la Commission : Un Canada-Dry de directive

(B2) Plutôt qu’une directive sur les Services d’intérêt général, la Commission pourrait proposer, une autre méthode, originale ! : faire endosser les principes communs des SIG dans un texte prenant la forme d’un accord interinstitutionnel ou d’une déclaration conjointe, des trois institutions (Conseil, Parlement, Commission). C’est le sens actuel du projet de communication sur les SIG, qui circule dans les services de la Commission.

Quelle sera exactement la valeur de ce texte ?

1° On peut difficilement concevoir que ce texte puisse engager les Etats membres au-delà d'un aspect politique. Donc pas d'effet contraignant, et de poursuite possible en cas défaut d'application des dispositions.

2° Ce texte ne pourrait ainsi engager que les instances signataires, à commencer par la Commission. Mais, il est bien précisé que les règles actuelles de la concurrence ou de la libre circulation ne peuvent être entravées par l'application de ces principes. Ce qui ne résout donc pas ce qui est un des points principaux de friction sur les services publics: les problèmes de frontière avec les services concurrentiels et privés.

3° Enfin, en l'état du projet, les huit principes communs sont exprimés en termes assez généraux, plus généraux que n'avait pu le faire le précédent Livre blanc sur les services d'intérêt général. Et il est délicat de supputer de leur application réelle.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®