B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Elargissement Voisinage

“Ensemble depuis 1957” Un slogan qui révise l’histoire ?

(B2) Le slogan trouvé par la Commission européenne pour célébrer les 50 ans du Traité de Rome — « Ensemble depuis 1957 » — interpelle. Qui était vraiment ensemble en 1957 ?

Les Six, d’accord. Mais, dans d'autres Etats membres, cette année-là sonne plutôt comme une année noire. A l'Est, débute la « normalisation ». La répression sévit en Hongrie: 300 exécutions et 16 000 condamnations suivent. En Tchécoslovaquie, Novotny, secrétaire général du PC, met fin à l’expérience de « libéralisation ». Gomulka durcit le régime polonais.

Les années suivantes ne sont pas plus « together » ! La collectivisation agricole est reprise à outrance en Roumanie. Un mur quasi-infranchissable sépare les deux Berlin. Le « rideau de fer » — tressé de barbelés et de miradors — sépare, progressivement mais fermement, les deux Europe… Au Sud, s’épanouissent des régimes post-fascistes : Franco en Espagne, Salazar au Portugal, Colonels en Grèce.

Le slogan utilisé pour célébrer ce cinquantième anniversaire semble quelque peu déplacé. En 1957, et jusqu’à 1989, plusieurs millions de citoyens étaient privés d'être « ensemble ». Pour renouer les citoyens autour d’une histoire commune, peut-on le faire vraiment au prix d’une révision de l’histoire ?

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®