B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogJurisprudencePolitique sociale

Représentation salariale: la coopérative européenne validée par la Cour

(B2) La Cour de justice européenne a, le 2 mai, validé le règlement sur la société coopérative européenne. Les institutions européennes se divisaient sur deux dispositions du traité CE qui visent, toutes deux, à l'établissement du marché commun. Mais selon des moyens et des objectifs différents. L'article 308 du Traité CE permet l'adoption d'actes, selon la procédure de l'unanimité au Conseil par simple consultation du Parlement, "si une action de la Communauté apparaît nécessaire pour réaliser dans le fonctionnement du marché commun". Les députés auraient préféré la base de l'article 95, qui vise au "rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres qui ont pour objet l'établissement et le fonctionnement du marché intérieur", selon la procédure de codécision. Pour la Cour, le recours à l'article 308 est justifié car il "ne saurait être regardé comme ayant pour objet de rapprocher les droits des États membres (…) mais a pour objet de créer une forme
nouvelle de société coopérative qui se superpose aux formes nationales"
. Adopté le 22 juillet 2003, le règlement, calqué en partie sur celui de la société européenne, met en place un statut unique, applicable à la société coopérative européenne, qui lui permet ainsi d'agir sur l'ensemble du territoire européen. Il prévoit une procédure d'information et de consultation des personnels. (CJCE, 2 mai 2006, Parlement européen / Conseil, affaire C-436/03)

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®